Respectueuses


 

Par définition, le respect fait appel aux sentiments de considération que l'on a pour quelqu'un ou quelque chose, en lien avec l'estime qu'on y porte. Notre défi de jardinier est donc d'accorder une même estime à tous les éléments qui composent notre écosystème et en font ce lieu particulier. On peut se laisser aller à imaginer un "droit" au respect universel, en essayant de laisser une place à chacun de ces éléments.

 

Dans la logique de notre projet, nous veillons donc au respect de la nature et de l'environnement dans sa globalité. Il s'agit d'accorder du respect tant à la faune (aux compagnons comme aux ravageurs), qu'à la flore (bonnes et mauvaises herbes) sans négliger les sols, les eaux, l'air, etc... Si ce respect est marqué de l'éthique globale de notre projet, il se traduit concrètement dans le choix de nos méthodes : naturelles, manuelles et résilientes.

 

Sans volonté de dissocier l'Homme de ce grand tout comme l'un des éléments, nos méthodes se veulent également respectueuses envers ce dernier. Cela concerne nos jardiniers, en lien avec la difficulté des actes et le confort d'activité, mais aussi avec les nécessités de juste rémunération et de reconnaissance de l'effort. Cela se traduit concrètement dans le choix de nos pratiques globales, comme pour les moindres actes, en veillant notamment à limiter les difficultés physiques qu'ils induisent pour le jardiner. Ce respect concerne aussi nos visiteurs, adhérents ou consomm'acteurs en lien avec la qualité des produits ou services fournis et là aussi un juste prix. Il se traduit par l'échange, la transparence, le pouvoir qui leur est offert et qui peut notamment s'illustrer par nos "prix libres et conscients". Pour finir, ce respect s'étend aux Hommes de l'ombre, ceux qui construisent notre matériel ou nous fournissent les éléments nécessaires à notre fonctionnement, en veillant à ne pas soutenir une économie qui négligerait ce même respect ainsi que des conditions de travail ou d'une juste rémunération. Nous privilégions donc de nous fournir auprès de partenaires capables de transparence et de nous assurer de ce respect et non envers ceux qui fabriquent nos godets ou nos grelinettes dans une usine du bout du monde, avec ce soupçon d'une exploitation, si non inégale, irrespectueuse